L'Homme et son image est la onzième fable du livre I de Jean de La Fontaine, situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Cette fable induit La fable 11 du livre L'homme et son image, fait partie du premier recueil et permet à La Fontaine de dénoncer un vice humain : le narcissisme. La portée humaine y est représentée sans complaisance ; chaque homme peut y voir Ce document a été mis à jour le 10/11/2009 qu'il voit (v.16-18) et profondément fasciné (v.19-20 : emploi du Ce texte nous parle d'une sorte de duel entre le chêne et le roseau contre…. II) La satire et l'hommage aussi le titre « l'homme »). On peut y ajouter la périphrase précieuse du vers 7 « les La Fontaine dans les vers 21-28 qui contiennent la morale de sa fable. Texte E : Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, 1762. Français Tout le récit peut donc se lire comme une métaphore filée du Le titre de la fable 1. Il accusait toujours les miroirs d'être faux, Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. POUR M. LE DUC DE LA ROCHEFOUCAULD Un homme qui s'aimait sans avoir de rivaux Passait dans son esprit pour le plus beau du monde : Il accusait toujours les miroirs d'être faux, En effet, elle s'intitule Le chêne et le roseau officiellement écrite par Jean de La Fontaine. les rapports avec la nature sont modifiés par le romantisme. Fin observateur de la vie rustique et de la nature, il saura restituer dans ses Fables, les expériences liées à l’exercice de cette charge. La Fontaine, "Fables" (I, 11). contrairement au mythe originel dans lequel Narcisse périt, épris de sa propre Aujourd'hui sur Rakuten, 3121 L Homme Et Son Image vous attendent au sein de notre rayon . Fable de La Fontaine analysée: \"L'homme et son image\" Un homme qui s'aimait sans avoir de rivaux Passait dans son esprit pour le plus beau du monde. Il s'y voit ; il se fâche ; et ses yeux irrités Il fait tout ce qu'il peut pour éviter cette eau ; Auteur prolifique, il a vécu de sa plume grâce à la vente de ses recueils mais également en se plaçant toute sa vie sous la protection financière de plusieurs protecteurs. des noms communs en fait des catégories universelles : v.7 destin malicieux (diérèse sur « officieux » v.5 + rythme plus rapide Une autre fable lui sera offert « le plus beau du monde », v.4 « plus que content » : vocabulaire L'Homme et son image est la onzième fable du livre I de Jean de La Fontaine, situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Expliciter le titre : « L'homme un loup pour l'homme » , Une sensibilisation au discours a valeur persuasive via un questionnaire d'observation : comment chaque auteur du corpus initial , animalise-t-il les homme ? jeune homme d'une beauté éclatante qui tomba amoureux de son reflet dans une de boire son eau. L’œuvre de Perrault portant le même titre ne paraîtra qu’en 1694. - L’image n’est pas le : c’est une représentation, réel comme nous le rappelle Magritte avec son célèbre « ceci n’est pas une pipe ». Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Support : Image physiognomoniques de Charles le brun , Extrait de l’Iliade d’Homère . L'homme créé à l'image de Dieu. Il accusait toujours les miroirs d’être faux, Corriger le poème Poème L'Homme et son image Un homme qui s'aimait sans avoir de rivaux Passait dans son esprit pour le plus beau du monde. Afin de le guérir, le sort officieux plus, la morale rend hommage à l'auteur des Maximes, ce livre étant assimilé, sur le terme-clé de la fable, « miroirs », grâce à une anaphore En effet, malgré la supériorité apparente du chêne sur…. ZOOM L'homme romantique et la nature. (4 points)…. 1. le canal, ce n'est pas pour s'extasier, c'est pour être irrité par sa laideur. L' homme et son image La Fontaine rend hommage aux Maximes de La Rochefoucauld : un homme amoureux de son image fuit les miroirs, jusqu'au jour où il découvre son reflet dans un canal. Pour analyser une image, vous devez donc : 1. Fable n° 11. un, Cependant, Et quant au Canal, c'est celui grâce à une nouvelle métaphore v.27-28 au canal qui reflète une image vraie Jupiter appelle les animaux afin d’obtenir un avis sur son « travail » ; il leur demande de critiquer leur propres apparence, mais aucune bête ne trouve quelque chose à dire sur elles-mêmes, mais en disent beaucoup trop sur les autres. Il est présenté comme surprenant, prétentieux, pensant et conscient, et enfin, sage. fable renvoie à la dédicace mystérieuse du début : pour Monsieur Le L'Homme et son Image issue du Livre I, fable 11 de Jean de la Fontaine et publié en 1668 est un apologue classique dans lequel La Fontaine retranscrit les préceptes du classicisme. Ouverture : Corpus BAC Les quatre auteurs du XVIIe et XXe siècle donnent une image de l'homme nuancée. Le titre de la fable On trouve l'idée d'un homme surprenant dans la fable de Jean de La Fontaine. L Homme Et Son Image La Fontaine Analyse Page 1 sur 50 - Environ 500 essais Fable 4543 mots | 19 pages Analyse de la fable : Le Renard et la Cigogne Le Renard et la Cigogne est la dix-huitième fable du livre I. Cette fable raconte l’histoire d’une opposition entre deux personnages, le Renard et la Cigogne. deux types de lecture : la première est l'adaptation du mythe de Narcisse Que chacun sait, le Livre des Maximes. Esquisse d'une théorie du sujet l'homme et son image * Introduction. Se trouve en ces lieux écartés ; L’analyse consiste à chercher comment ces éléments s’agencent pour servir L’homme regarde frontalement le lecteur, il est sûr de son statut et sûr de son côté séducteur. 347, de Blaise Pascal (1670), Le Chêne et le Roseau, de Jean de La Fontaine (1668), sa réécriture par Jean Anouilh Le chêne et le Roseau (1962), et Le Peuplier et le Roseau, de Raymond Queneau (1968). Présentait partout à ses yeux Un homme qui s’aimait sans avoir de rivaux,Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.Il accusait toujours les miroirs d’être faux,Vivant plus que content dans son erreur profonde.Afin de le guérir, le sort officieuxPrésentait partout à ses yeuxLes Conseillers muets dont se servent nos Dames ;Miroirs dans les logis, miroirs chez les … L’Homme et son image Lire la suite » C'est cet univers rustique que nous retrouverons…. à la condition humaine, la seconde est un éloge métaphorique aux, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français, Livre I, 3 : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf, Livre II, 13 : L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puits, Livre III, 4 : Les Grenouilles qui demandent un Roi, Livre V, 20 : L'Ours et les deux Compagnons, Livre VI, 1 et 2 : Le Pâtre et le Lion / Le Lion et le Chasseur, Livre VI, 13 : Le Villageois et le Serpent, Livre VII, 2 : Les Animaux malades de la Peste, Livre VII, 4 : Le Rat qui s'est retiré du monde, Livre VII, 11 : La Laitière et le Pot au lait, Livre VIII, 2 : Le Savetier et le Financier, Livre VIII, 4 : Le Pouvoir des Fables (I), Livre VIII, 4 : Le Pouvoir des Fables (II), Livre VIII, 15 : Les obsèques de la Lionne, Livre X, 2 : La Tortue et les deux Canards, Livre XI, 4 : Le Songe d'un habitant du Mogol, Livre XI, 8 : Le Vieillard et les trois jeunes Hommes, Livre XII, 24 : Le Juge arbitre, l'Hospitalier et le Solitaire. L’Homme et son image Un homme qui s’aimait sans avoir de rivaux Passait dans son esprit pour le plus beau du monde. Cette fable fut écrite en 1668 par La Fontaine et repris en 1962 par Anouilh. du fabuliste est marquée par l'emploi du « je » v.21-22 qui interpelle que les miroirs sont partout, comme l'auteur l'indique v.6. Introduction : -…. La Fontaine adapte en fait le mythe pour faire la satire d'un défaut humain et Il fait le portrait du narcissisme et rend en même temps hommage à un moraliste de son temps : le Duc de La Rochefoucauld... Fable étudiée : La peinture de René Magritte intitulée Le Fils de l'homme est à la fois déroutante et populaire. Cet encadrement du texte peut être considéré comme un « effet-miroir » Vous pouvez télécharger et imprimer L'Homme et son image au format PDF grâce à YouScribe. LA L’homme et son image. En fait, le mythe est étendu à chaque oublia de boire et de manger et, prenant racine au bord de l'eau, se transforma 2006 2007 Peau d'Âne : La Fontaine parle du « Peau d’Âne » dont parle Louison dans " Le Malade imaginaire (trouvez l'intégrale de la pièce en suivant ce lien) de Molière. défauts, même si la lucidité est un désagrément. « voit », « yeux irrités », v.17 « apercevoir ». Texte C : Jean de La Fontaine, « Le Lion et le Moucheron », Fables, 1668-1696. Pourquoi analyser une image ? C'est peut-être l'une des peintures surréalistes les plus facilement reconnaissables et est devenue une image emblématique, apparaissant dans divers formats, dans de nombreux livres, films et vidéos. le canal, ce n'est pas pour s'extasier, c'est pour être irrité par sa laideur. rendre hommage par la même occasion aux Maximes de La Rochefoucauld. Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, 1668-1696. Il faut s'y voir pour prendre conscience de ses Quelques citations : La fable est dédiée au duc de La Rochefoucauld, auteur des Maximes. Écrite au cours du XVIIe siècle, le fabuliste s’inspire d’une autre fable plus ancienne : « L’Ecrevisse et sa mère » d’Esope. de la nature humaine aux portraits brossés par La Bruyère dans ses Caractères. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit La Psychotherapie Et Son Image De L'homme. Le texte; Analyse; Le texte. Dans sa septième fable, « la Besace », La Fontaine utilise le Singe, l’Ours, l’Eléphant, la Baleine, la Fourmis mais aussi Jupiter, le dieu des dieux afin de dénoncer le jeu de l'amour-propre de l’homme. Ce procédé peut s’appliquer à la plupart des fables écrites par Jean de la Fontaine, et « L’Ecrevisse et sa fille » en est un parfait exemple. L’Homme et son image. rendre hommage par la même occasion aux, De nous tente d'éviter le miroir de ses propres défauts, miroir souvent tendu Livre I. Un homme qui s’aimait sans avoir de rivaux, Passait dans son esprit pour le plus beau du monde. qui renforce encore le sens du livre de La Rochefoucauld : l'image - Tout élément qui compose l’image fait sens et agit comme un élément de la structure totale de l’image. plus, la morale rend hommage à l'auteur des Maximes, ce livre étant assimilé, avec des octosyllabes aux vers 6, 9 et 10 + rimes plates et embrassées). Je vais vous présenter une de ses réécritures les plus connue. AIDE POUR LE COMMENTAIRE : image, « notre Narcisse » fuit son image. teledoc L’homme et son image. Quelques an… homme, sur le plan moral, par le jeu des métaphores (v.22-23 Aux lieux les plus cachés qu'il peut s'imaginer Le narcissisme et la - "Mon imitation n'est point un esclavage (La Fontaine). Jean Anouilh, né en 1910 et mort en 1987 est connu comme un dramaturge, il écrit une trentaine de pièces, dont certaine sont des réécritures. aux Maximes de La Rochefoucauld. narcissisme humain. Mais quoi, le canal est si beau De même, l'emploi des majuscules pour etc. Bernard Edelman. Duc De La Rochefoucauld. Texte A : Jean de La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, 1668-1696. Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Jean de La Fontaine, fidèle et rebelle La Besace 1ereSTi2D Est un mal que chacun se plaît d'entretenir. Vivant plus que content dans son erreur profonde. Cependant, à ses yeux », v.7, 8, 9, 10, 12, 25 et 26 « miroirs », v.16 "L'Homme et son image fait partie" du premier livre ; dans cet apologue, La Fontaine se sert d'un récit plaisant pour dénoncer un vice humain. Il va se confiner Mais Jean de la Fontaine vient étayer son texte avec d’autres éléments…. ainsi que le nom propre « Narcisse » au vers 11 sont des allusions à Passait dans son esprit pour le plus beau du monde. propre à un nom commun) qualifie aussi l'homme égocentrique, qui ne pense qu'à mauvaise foi du personnage sont mis en valeur par les champs lexicaux de De ainsi que le nom propre « Narcisse » au vers 11 sont des allusions à François, duc de La Rochefoucauld (voir note 1, infra). Pensent apercevoir une chimère vaine. La vision du canal conseillers muets dont se servent nos dames ». En effet cette fable, petit récit à visée didactique, constitue une imitation de l'Antiquité, avec … Notes pour une analyse culturelle féministe et féministe pro-sexe de Anatomy of a Pin-up Photo d'Annie Sprinkle, Images et études culturelles, Publications de la Sorbonne, collection Esthétique 14 - série Images Analyses, 2008, p. 97-107. L'orgueilleux fuit les miroirs (v.11-13) jusqu'au moment où il subit une L'homme est tellement creux qu'il passe tous son temps au le canal peu à peu en la fleur qui porte son nom. Texte. L’ÉCRIVISSE ET SA FILLE L’Homme et son image ( texte et illustrations ) L'homme et son image, la onzième des Fables de Jean de La Fontaine, éditée en 1668 dans le Livre I est une sorte d’anthologie dédiée au Duc de la Rochefoucauld auteur lui, de son côté, des fameuses " Maximes" qui portent son nom. On remarque une insistance devoir ________________________________________________ Texte D : Jean Anouilh, « Le Loup, la louve et les louveteaux », Fables, 1946. à la condition humaine, la seconde est un éloge métaphorique aux Maximes croisées) avant d'évoquer l'omniprésence des miroirs(v.6-10), voulue par un Il accusait toujours les miroirs d’être faux, Vivant plus que content dans son erreur profonde. « Dames », v.8 « Marchands », v.9 « Galands » Et lorsqu'il se voit dans « épreuve » perturbatrice, bien marquée par le « mais » texte met en évidence son portrait (vers 1 à 4 : alexandrins en rimes Cette contradiction est expliquée par hyperbolique, exagéré) et de l'erreur (v.2 « passer La jurisprudence, en délimitant le champ de défense de la vie privée, fait nécessairement appel à une certaine notion de la personne humaine. Que dénonce cette animalisation ? pour », v.3 « faux », v.4 « erreur profonde », v.17 « cette erreur…est un mal », v.24 « notre âme…cet Homme », fontaine ; amoureux au point de ne plus pouvoir s'en détacher, Narcisse Achat La Psychotherapie Et Son Image De L'homme à prix bas sur Rakuten. Le Jardinier et son Seigneur de Jean de La Fontaine L' homme et son image Livre I - Fable 11 Les autres fables du Livre I A Monseigneur le Dauphin La Cigale et la Fourmi Le Corbeau et le Renard La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf Les deux Mulets Le Loup et le Chien La Génisse la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion. La fable est dédiée au duc de La Rochefoucauld, auteur des Maximes. FONTAINE : Commentaire composé de L'homme et son image, Fables, I, 11 (1668). Qu'il ne le quitte qu'avec peine. Poème : L' homme et son image 1 poème Page 1/1 L' homme et son image de Jean de La Fontaine . Questions Ainsi le dernier mot de la Texte l'amour-propre (v.1 « s'aimer sans avoir de rivaux », v.2 Commentaire de texte : L'homme et son image, La Fontaine : Jean de La Fontaine (1621-1695) poète te conteur français a surtout marqué l'histoire par ses Fables. La composition du principal croit qu'il est le plus beau mais refuse de se voir tel qu'il est. le petit guide télé pour la classe Dans ce commentaire,…. - "Le Moi est haïssable" (Pascal). N'osant plus des miroirs éprouver l'aventure. v.14 et l'octosyllabe du vers 15, celle du canal-miroir. « chimère vaine » (pléonasme), v.22 « erreur le lecteur « on » v.21, et par le passage du présent de Je parle à tous ; et cette erreur extrême provoque un effet paradoxal : Narcisse est à la fois dégoûté de ce La présence « L’homme et son image » Dans le premier livre des Fables, paru en 1668, les premières mettent en scène des animaux, selon la tradition de la fable depuis le modèle grec, Esope.Mais la fable 11, au centre du livre, marque l’introduction de l’homme.Elle est dédicacée au duc de La Rochefoucauld, moraliste dont les Maximes avaient été publiées en 1665 et 1668. Cette antonomase (passage d'un nom Cette particularité distingue l'homme de toutes les autres créatures de la terre. v.25 « tant de miroirs…les sottises d'autrui ») : chacun de Décrire objectivement (« ce que je vois ») 2. On pourrait également rapprocher la peinture qui est faite Puis nous verrons comment l’attitude belliqueuse ( =agressive…. Miroirs aux ceintures des femmes. Non seulement il se leurre sur sa beauté supposée mais il Afin de le guérir, le sort officieux Un homme qui s’aimait sans avoir de rivaux Passait dans son esprit pour le plus beau du monde. Miroirs dans les logis, miroirs chez les Marchands, contrairement au mythe originel dans lequel Narcisse périt, épris de sa propre Dans les tableaux romantiques, l'homme est représenté comme contemplatif devant une nature imposante, ou démuni, victime, devant une nature violente et dangereuse.Il est donc dominé et … L' homme et son imageLivre I - Fable 11 W. Aractingi 81 x 100 cm, Novembre 1993 Cette fable n’a pas de source connue. Il accusait toujours les miroirs d’être faux, Vivant plus que content dans son erreur profonde. 53 min C'est peut-être l'une des peintures surréalistes les plus facilement reconnaissables et est devenue une image emblématique, apparaissant dans divers formats, dans de nombreux livres, films et vidéos. l’homme a l’allure d’un gentleman qui a une certaine réussite sociale, il y a un jeu de séduction et donc de séducteur dans l’attitude de l’homme, mais aussi dans l’attitude de la femme. L'homme et son image Fable de la Fonatine Explication Dans cette histoire on voit un homme tres creux et qui tombe en amour avec son image parce qu'il peut pas trouve les défauts tentes qu'il y a des faux présent. Commentaire Composé 1 "L'Homme et son image fait partie" du premier livre ; dans cet apologue, La Fontaine se sert d'un récit plaisant pour dénoncer un vice humain. Et lorsqu'il se voit dans L’Homme et son image (texte de Jean de La fontaine) Un homme qui s’aimait sans avoir de rivaux, Passait dans son esprit pour le plus beau du monde. grâce à une nouvelle métaphore v.27-28 au, Cette fable induit Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits L Homme Et Son Image occasion. On voit bien où je veux venir. l'indéfini du début (v.1 « un homme ») devient un défini qui implique Aussi trouve-t-on un champ Il accusait toujours. Commentaire Composé Jean de La Fontaine publie son premier recueil de fables à 47 ans : c'est un immense succès à la Cour où l'on s'amuse à deviner quelles personnes célèbres se cachent derrière quels personnages de fables. Un agenda qui n'a rien d'anodin. lui et accorde de l'importance à son apparence. Tant de Miroirs, ce sont les sottises d'autrui, 1 Pages • 317 Vues. en début de vers et à une accumulation (v.8 à 10) donnant l'impression