Cargos, chalutiers. 1 (V) JORF 2 mars 1988Modifié par Arrêté 1987-01-09 art. ( loi n°98-05 du 25 juin 1998 portant code maritime). I : OBLIGATIONS liées à la découverte d'une épave maritime. Elles doivent lui envoyer un courrier, ou coller le document sur le bateau s’il est impossible de joindre le propriétaire. Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 septembre 1997, Modifié par Arrêté 1987-01-09 art. de la police des épaves maritimes ; de la mise en œuvre des règles relatives à la sécurité des navires, à la sauvegarde et à la sûreté de la vie humaine en mer et à la répression en matière maritime, en liaison avec les autorités judiciaires. MOTTE Aline, L'enlèvement des épaves maritimes. Retrait des épaves maritimes et navires abandonnés. 1 JORF 31 janvier 1987. Les épaves trouvées sur la plage ont un régime juridique plus compliqué: ce sont des objets perdus qui peuvent revêtir la forme d’épave terrestre ou d’épave maritime. Le propriétaire doit suivre une certaine démarche pour se débarrasser de son Véhicule Hors d’Usage (VHU) ou de son Véhicule en Fin de Vie (VFV). A noter qu'une charte de bonne pratique, fixant les conditions d'accès au canyon. Fin 2007, Odyssey a ainsi eu des démêlées judiciaires. Toute demande de concession en vue de la récupération d'un gisement archéologique doit être adressée à l'administrateur des affaires maritimes et être accompagnée d'une note donnant toutes références utiles sur les capacités scientifiques et techniques et les garanties financières du demandeur. « Bibliothèque de droit maritime fluvial aérien et spatial », Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1961, 436 pages. (Articles 39 à 48), Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, Accords de branche et conventions collectives, Bulletins officiels des conventions collectives, Rapports annuels de la Commission supérieure de codification, Les avis du Conseil d'État rendus sur les projets de loi, Fiches d'impact des ordonnances, décrets et arrêtés, Autorités administratives indépendantes et autorités publiques indépendantes relevant du statut général défini par la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017, Autorités ne relevant pas du statut général des autorités administratives indépendantes, Tableaux et chronologies des dates communes d'entrée en vigueur, Modifié par Décret n°88-199 du 29 février 1988 - art. Il est chargé d’élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Fin 2007, Odyssey a ainsi eu des démêlées judiciaires.La société américaine a mis la main sur le trésor du «Black swan», nom de code donné. Constituée par le numéro d’immatriculation visible à proximité du poste de pilotage ou à l’intérieur Constructeurs auto dans les Alpes-Maritimes, découvrez notre histoire Dans un état d'esprit permanent d'amélioration, nous évoluons pour nous adapter aux besoins de la société moderne et proposer un panel de services d'une grande fiabilité avec le souci constant d'un rapport. Réglementation des engins de pêche présents en mer Article créé le 18/07/2016 par Administrateurs Mis à jour le 01/08/2018 L’unité littorale des Affaires maritimes de la Direction départementale des territoires et de la mer ( DDTM ) vérifie régulièrement la régularité des engins présents en mer. Cette dernière est prise en charge par le ministère des affaires culturelles. La première définition est donnée par un décret en décembre 1961 qui fixe le régime des épaves maritimes. L'environnement, les moyens de transports, le statut des participants aux échanges ainsi que les. Il parait nécessaire de rappeler ce point de règlementation que certains d’entre-vous ont oublié ... Marques d’identification des navires de plaisance en mer. Actualités Récentes. Il existe de nombreuses lois fédérales qui traitent des dangers qui peuvent être provoqués par une épave. Les engins de plage ne sont pas immatriculés, Le décret n° 61-1547 du 26 décembre 1961 fixant le régime des épaves maritimes précise que les épaves maritimes sont constituées notamment par les navires en état de non-flottabilité et qui sont abandonnés par leur équipage, qui n'en assure plus la garde ou la surveillance. Protection des épaves maritimes Articles L.5142-1 à L.5142-8 et L.5242-16 à L.5242-18 du code des transports (ex loi n° 61-1262 du 24 novembre 1961 relative à la police des épaves maritimes) ; Décret du 26 décembre 1961 relatif au régime des épaves maritimes, modifié. Les cursus “Jeunes” Quelques définitions. Elle indique essentiellement les sondes et les isobathes (profondeur de l'eau), les dangers (récifs, hauts fonds, épaves, munitions immergées), la réglementation maritime, la signalisation maritime (phares, balises, bouées) et les amers. Réglementation épaves maritimes. La legislation sur les épaves-VHU . 1 JORF 31 janvier 1987. Présentation générale; Conseil maritime ultramarin du bassin Antilles - CMUBA; Conseil national de la mer et du littoral; Observatoire de la mer et du littoral. La déclaration des épaves maritimes, permettant d’alimenter la base de données géographiques, représente un fort enjeu écologique, de sécurité de navigation tant pour les plaisanciers que pour les professionnels de la mer. • Quand un navire constitue-t-il un danger ? 2 JORF 31 janvier 1987, Autorisez le dépot de cookies pour accéder à cette fonctionnalité, Arrêté du 4 février 1965 relatif aux épaves maritimes, Chapitre Ier : De la découverte, du sauvetage, de l'enlèvement ou de la destruction des épaves. s’effectuait par voie maritime. La réglementation sur les épaves se durcit. Les dépliants téléchargeables ci-dessous présentent les principales règles à appliquer. La même procédure doit être appliquée pour signaler la disparition du danger, lorsque l'épave a été déplacée, enlevée ou détruite. Rechercher dans l'inventaire; Sommaire de l'inventaire; Lire la présentation du fonds. Elle est transmise pour décision au ministre des affaires culturelles et au ministre chargé de la marine marchande. Vous avez toujours eu envie de pratiquer la pêche sportive ? Premièrement, il doit contacter un épaviste pour fixer le rendez-vous durant lequel l’épave sera enlevée. Fin 2007, Odyssey a ainsi eu des démêlées judiciaires. Pythéas; Bateaux antiques; Voiles, ancres, GPS; Les cargos romains; Accastillage et équipements. Démolition automobile. Les photos et articles restent la propriété de leurs auteurs. sites d’épaves, cette étude vise d’abord à faire le point sur une partie importante du potentiel archéologique connu. Dans le domaine maritime, une épave est ce qui reste d'un navire en mer (épave dérivante), sur le rivage ou au fond de la mer, après avoir été abandonné, s'être échoué ou avoir coulé à la suite d'un « événement de mer » (naufrage, avarie, collision, erreur de navigation, etc.) Aussi, la gratuité s'appli ue aux visiteurs de la MHT, pou l'exposition pemanente. Il est protégé par une réglementation spécifique sur la circulation, le mouillage, la plongée et la pêche de loisir autour des iles de Port-Cros et de Porquerolles. (Articles 34 à 38), Chapitre IV : Des épaves maritimes présentant un intérêt archéologique, historique ou artistique. La réglementation des pêches à la Martinique profondément revue pour assurer la durabilité de la pêche et des ressources marines. Plus précisément, elle s’intéresse aux sites d’épave et d’ancien quai qui occupent une place importante à travers le patrimoine maritime et qui constituent notamment des ressources Les marques d’identification sont internes et externes. Les Affaires maritimes y entreposent les casiers et filets ayant fait l’objet d’une saisie en mer. Notre équipe se compose de professionnels hautement qualifiés qui travaillent avec du matériel moderne. Quelques définitions . A partir de quand, en effet, le navire cesse-t-il de relever de la réglementation de l'assistance en mer pour se voir soumis à celle des épaves ? istration des affaires maritimes et le propriétaire de l'épave sont prévus par la législation (mise à l'abri des éléments. istère du Logement et de l'aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires a entamé le démantèlement des épaves qui constituent une pollution environnementale et visuelle. Pour en savoir plus : "Loisirs nautiques en mer" La VHF : modalités et conditions d’utilisation . Lichen : Organisme composé (algue et champignon) progressant lentement à la surface des rochers soumis aux marées. Il sera interdit jusqu'au 1er avril 2017, date à laquelle l'arrêté préfectoral ré-autorise la pratique. La concession d'épaves de navires de guerre étrangers et de matériel de guerre étranger ne peut être attribuée qu'avec l'accord du ministre de la défense. Version initiale Secourisme – RIFAP – ANTEOR; Réglementation maritime; La VHF; Météorologie marine; Plongée Jeunes. Avis de découverte d’épaves - ordre 11 publié le 2 juin 2020 Du 02 juin 2020 au 02 septembre 2020, un avis de publicité est mis en ligne sur le site de la Direction de la Mer afin de retrouver des propriétaires d’épaves. L’endroit est tenu secret, au port de commerce. Réglementation; Épave Port-Vendres 1; Ambition Littoral; Séminaire protection; Contact ; Accueil > Réglementation. Enlèvement d’épave gratuit dans le 17 Charente maritime. Que ce soit pour une épave ou un navire abandonné au sens de la réglementation, les autorités portuaires doivent mettre en demeure le propriétaire. Juridique - une nouvelle réglementation pour les épaves et navires abandonnés ... Titulaire du Master 2 Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques de la Faculté de droit de Nantes, Jérôme Heilikman est juriste spécialisé en droit maritime et droit social des marins. Ils proposent un service gratuit pour vous satisfaire. Les dispositions du présent chapitre s'appliquent aux épaves de navires ou autres engins maritimes flottants, aux marchandises et cargaisons et aux épaves d'aéronefs trouvés en mer ou sur le littoral maritime, à l'exclusion des épaves soumises au régime des biens culturels maritimes fixé par les dispositions du chapitre II du titre III du livre V du code du patrimoine. Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Marque interne. Javascript est desactivé dans votre navigateur. Suivant besoin, des compléments peuvent être préparés en droit maritime (droits des épaves, des Connaitre la réglementation concernant le SMDSM Savoir utiliser les procédures de communication du SMDSM Connaitre le rôle des communications radio au cours des opérations SAR POPULATION CIBLE Cette formation est destinée aux décideurs et acteurs opérationnels maritime, souhaitant. istratif-Gestion des épaves et des navires abandonnés-Mémento à l'usage des maires, CNL -Veille réglementaire et études juridiques 10 DML : Délégués à la mer et au littoral-Correspondant NEDEX -Ports maritimes - Recouvrement frais engagés par l'Eta. Modifié par Décret n°97-156 du 19 février 1997 - art. DETRIMONT Lise, Le transport maritime et la prévention des pollutions atmosphériques. Goémon de rive : Goémon ancré au sol. Direction départementale des affaires maritimes - Quartier maritime de Lorient. Emmanuel du Pontavick. (Articles 1 à 13), Chapitre II : De la vente ou de la concession des épaves. Le décret a été abrogé mais la définition demeure la même : est considéré comme épave tout bateau en état de non flottabilité, abandonné par son équipage qui n’en assure plus la maintenance, tout déchet coulé, etc. Rincer la ligne de. La réglementation. Cette neutralisation passe notamment par l'enlèvement de ces épaves devenues des obstacles imprévisibles pour la navigation, et des risques pour l'environnement. 1 (V) JORF 2 mars 1988. Le caractère archéologique, historique ou artistique de l'épave est apprécié par le directeur régional des antiquités historiques. La demande de concession est examinée conjointement par l'administrateur des affaires maritimes et le directeur régional des antiquités historiques. L'annonce contient la désignation des épaves ou lots d'épaves à vendre et fixe les heures, et éventuellement le lieu de visite, ainsi que les lieux, date et modalités de la vente, les modalités de paiement et les délais d'enlèvement de l'épave. Il est protégé par une réglementation spécifique sur la circulation, le mouillage, la plongée et la pêche de loisir autour des iles de Port-Cros et de Porquerolles. Abrogé par Arrêté 1987-09-01 art. [ Retour au texte] Aldo Chircop et al. ... La récolte du goémon est également soumise à la réglementation de la pêche maritime de loisir. Les Affaires Maritimes Cet été, lors de notre trip à Plougrescant, nous avions eu l'occasion d'être contrôlés par les Affaires Maritimes en sortie de l'estuaire du Jaudy. Code pénal : Article R635-8 "De l’abandon d’épaves de véhicules ou d’ordures, déchets, matériaux et autres objets transportés dans un véhicule". L'administrateur des affaires maritimes peut également en donner avis aux organismes et personnes qui lui paraissent pouvoir être intéressés. A partir de quand un bateau est considéré comme abandonné ? — Les épaves maritimes aériennes et spatiales en Droit français, tome 2 de la coll. La récolte du goémon est également soumise à la réglementation de la pêche maritime de loisir. car les ancres provoquent des dégâts considérables sur les herbiers sous-marins. Du fait de la législation maritime en vigueur, les transporteurs maritimes n’ont qu’une responsabilité minime vis-à-vis de votre marchandise lorsqu’elle est entre leurs mains. Accueil > Infos Maritimes > Réglementation maritime > Règlementation : Marquage des navires. ou d'un sabordage.Ce peut être aussi une marchandise ou un aéronef tombés par accident à la mer [1]. Réglementation maritime. Chaque année des sinistres maritimes donnent souvent lieu à un certain nombre d'épaves potentielles ou réelles dans les eaux intérieures et territoriales du Canada. Deux arrêtés préfectoraux sont parus en avril 2019 portant réglementation de la pêche maritime de loisir et de la pêche maritime professionnelle en Martinique. - Contrôle et réglementation des Affaires maritimes. 1. Le contrat de concession détermine en détail les modalités de la concession. 260 BIBLIOGRAPHIE. Goémon épave : Goémon détaché par la mer, dérivant au gré des flots ou échoué sur le rivage. Lichen : Organisme composé (algue et champignon) progressant lentement à la surface des rochers soumis aux marées. C'est aux Etats côtiers, en tant qu'autorités protectrices de l'intérêt général, de tout mettre en œuvre pour supprimer ces dangers La. Épaves de Sicié; L'épave de l'Amphitrite; L'étrange disparition de la Minerve; Les pinardiers de l'antiquité; Kybele, une galère de Phocée à Marseille; Prôtis et Gyptis; L'Odyssée, poésie, récit ou instructions nautiques ? Vu la loi n° 89-874 du 1er décembre 1989 relative aux biens culturels maritimes et modifiant la loi du 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéologiques ; Vu le décret n° 61-1547 du 26 décembre 1961 fixant le régime des épaves maritimes, modifié en … Trouvez la Casse auto agréée et le Centre VHU pour l'enlèvement gratuit de votre épave à Mandelieu-la-Napoule Alpes Maritimes 06. Si les épaves d’origine maritime découvertes dans les fleuves sont ainsi des épaves fluviales, il faut faire une exception pour les épaves de navire. Et de là à devenir pilleur d'épaves, il n'y a qu'un pas...C'est que l'archéologie sous-marine est réglementée par la loi du 1er décembre 1989 (1) nécessaire, selon son rapporteur, parce que «notre.. Cette annonce est communiquée au service des Douanes et aux autres administrations intéressées. Cependant, aucune loi ne traite de tous les aspects de l. Kyriaki NOUSSIA, La réglementation des assurances maritimes en Norvège, un éclairage particulier sur le contrat d'assurance sur corps : Gwenaelle LE GURUN, L'épave, bien culturel maritime : une notion à découvrir . Avec la chute du mur de Berlin, la fin du monopole, et intervention du FMI, le législateur algérien a vu la nécessité de modifier quelques dispositions du CMA afin de le mettre en harmonie avec la réalité économique. Un contrôle sur notre pêche qui s'était rapidement transformé en grande discussion autour Continuer la lecture �. Dans le domaine maritime, une épave est ce qui reste d'un navire en mer (épave dérivante), sur le rivage ou au fond de la mer, après avoir été abandonné, s'être échoué ou avoir coulé à la suite d'un « événement de mer » (naufrage, avarie, collision, erreur de navigation, etc.) Et de là à devenir pilleur d'épaves, il n'y a qu'un pas...C'est que l'archéologie sous-marine est réglementée par la loi du 1er décembre 1989 (1) nécessaire, selon son rapporteur, parce que «notre.. Journal des débats politiques et littéraires -- 1927-06-22 -- periodiques Votre épaviste gratuit et casse automobile. Règlement modifiant l’implantation du recouvrement des coûts pour les certificats d’assurance maritime (modifications du Règlement sur la responsabilité en matière maritime et les déclarations de renseignements et nouveau règlement pris en vertu de la Loi sur les bâtiments abandonnés ou occasionnant un danger et les épaves) Protection - réglementation; Je participe; Epaves et navires abandonnés; Le patrimoine maritime; Politique maritime intégrée mer et littoral. L’article 322-2 du Code des ports maritimes qui prévoit que le navire ne doit plus être en état de naviguer, pour être soumis à l’obligation de le mettre à démolition. Toute découverte d'épave susceptible de présenter un danger pour la navigation doit être immédiatement signalée à l'autorité qualifiée pour la transmission de l'information nautique, qui assurera l'acheminement de l'information par les voies habituelles. Les délais d'exécution des travaux et les prescriptions techniques et scientifiques ; La tenue régulière d'un journal ainsi que la remise d'un rapport scientifique ; Les conditions de rémunération du concessionnaire; cette rémunération est, en principe, calculée en tenant compte des dépenses effectuées par le concessionnaire, du travail accompli, des risques courus et, le cas échéant, de la subvention qui a pu lui être allouée ; l'intérêt scientifique et la valeur de l'épave peuvent également être pris en considération pour le calcul de cette rémunération. Réglementation maritime. Le service navigation et sécurité maritime est en charge du droit et du travail maritime, de la réglementation en matière de transport, de circulation maritime et de son application, de la formation professionnelle, de l’inspection et de la sûreté. Règlement sur les épaves patrimoniales (Parcs Canada) Loi habilitante L'étude de ce commerce maritime, à l'image de son caractère international, englobe les différents horizons culturels qui entouraient cette mer d'échanges, et procède à un réexamen critique des sources : matériel archéologique, épaves, sites côtiers et textes anciens. Le régime des épaves maritimes représente une part importante du folklore et du mythe de l’aventure maritime. Il assure la tutelle des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS. Ce droit de destruction instauré par l’article 2 du décret du 6 octobre 1987 portant application de la loi n° 85-662, est repris de la réglementation des épaves. maritime et fluvial ou le monde du travail (techniques, histoi e, militantisme, méties). On les appelle vulgairement des épaves. Réglementation épaves maritimes. « Bibliothèque de droit maritime fluvial aérien et spatial », Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1961, 436 pages. Une fois de plus, la Bretagne est aux avant-postes. Réglementation internationale. Elle permet de profiter de nombreux avantages. PRINCIPALES RÉGLEMENTATIONS EN CŒUR MARIN DE PARC NATIONAL Articles L532-1 et L532-3: toute personne découvrant un bien culturel maritime (un gisement, une épave, un vestige ou, plus généralement, tout bien présentant un intérêt préhistorique, archéologique ou historique) est tenue de le laisser en place et de ne pas y porter atteinte. Imprimer. Lorsque l'épave est ramenée par un navire, elle doit faire l'objet d'une mention sur le journal de bord et, le cas échéant, être inscrite et désignée sommairement à une rubrique spéciale du manifeste. Le contrat spécifie en outre que le concessionnaire opère à ses risques et périls et demeure seul responsable de tout dommage qui serait causé à autrui à l'occasion de l'exécution du contrat. Goémon de rive : Goémon ancré au sol. Projet de loi C‑64, Loi concernant les épaves, les bâtiments délabrés, abandonnés ou dangereux et les opérations d'assistance, (titre abrégé : « Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux »), 1 re session, 42 e législature. • L’épave maritime est un objet dont le propriétaire a perdu la possession et qui est échoué sur le rivage dépendant du domaine public maritime: marchandises jetées à la mer, débris de navire, etc. La plus importante opération vient de débuter aux Tuamotu, avec le démantèlement du thonier échoué depuis deux ans sur le récif extérieur de l. ée d'épaves Des épaves comme s'il en pleuvait ! La première définition est donnée par un décret en décembre 1961 qui fixe le régime des épaves maritimes. Jusqu'à une époque très récente, le régime des épaves est demeuré en droit français singulièrement imprécis et confus. Le droit français faisant en effet de l'épave de navire une catégorie particulière, distincte à la fois des navires et des épaves maritimes, une définition précise s'imposait. Ainsi, vous pouvez nous retrouver sillonnant les routes des Alpes-Maritimes pour enlever des épaves. Elle contient des normes de formation des gens de mer et de délivrance des brevets et de veille ; Elle sera renforcée en août 2013 par l'entrée en vigueur de la Convention de l'Organisation internationale du travail sur le travail maritime (dite MLC pour Maritime Labour. Ce versement du quartier maritime de Vannes s'articule autour de cinq grandes parties : ... les naufrages et épaves ; - Pêche maritime : s'y trouvent les statistiques, la police de la pêche, la crise de la pêche et le suivi des organisations professionnelles ; - Eau et biodiversité : regroupe la protection halieutique de la baie de Quiberon-Vilaine, le schéma d'aptitude et d'utilisation Il y sera joint en outre un devis décrivant les conditions et les procédés suivant lesquels sera effectuée l'exploitation de l'épave. Voir les photos de l'épave et des canons remontés à la surface. Selon la législation sur le transport de marchandises par voie maritime, la responsabilité des transporteurs maritimes et des expéditeurs transitaires est limitée à seulement 500$ par cargaison. Initiatives maritime de réglementation prévues ou possibles que Transports Canada entend, effectivement ou potentiellement, mener au cours des avril 2020 – avril 2022. Cette demande n'a pas été prise en compte à ce jour. Le propriétaire d'un navire, même réduit à l'état d'épave, est responsable de son enlèvement ou des dommages qu'il pourrait causer. (Articles 14 à 33), Chapitre III : Des droits du sauveteur. ONDO OVONO Martin, L'assurance des installations de production d'énergies marins renouvelables. Les îles de Port-Cros et de Porquerolles bénéficient du statut "cœurs de Parc national". -Épaves de navires -Autres engins maritimes flottants -Marchandises et cargaisons -Épaves d'aéronefs Exclusion : épaves soumises au régime des biens culturels Conditions Navire abandonné* ET présentant des dangers Navire abandonné* ET présentant des dangers ou entravant de façon prolongée l'exercice des activités maritimes, littorales ou portuaires Non -flottabilité, absence d. La réglementation sur les épaves se durcit. (dir. Il est tenu au chef-lieu de la direction départementale ou interdépartementale des affaires maritimes un registre des épaves qui doit en particulier mentionner la nature de l'épave, le lieu où elle a été découverte et éventuellement mise en sûreté, ainsi que le nom de la personne qui l'a découverte et la date de cette découverte. Régime des Epaves Maritimes. Sujets de réglementation initiateur; Moniteur Fédéral 1er degré. Reputation Management . VACHEY Amandine, Le traitement juridictionnel des différends transfrontaliers en Amériq, istère concerné, pour les casiers à crevettes uniquement, de passer le nombre autorisé de deux à quatre. Covid 19 – Nouveau Décret du 27 novembre 2020 et l’arrêté de la Préfecture Maritime 29 novembre 2020 30 novembre 2020 , à la une de la CTRBPL , CIBPL , Coronavirus , Technique Résumé : Chaque année depuis 2008, le canyon de Cramassouri fait l'objet d'une interdiction anticipée par rapport à l'arrêté préfectoral.En 2016, le canyon fermera le samedi 10 septembre (inclus). Réglementation :-Actes réglementaires du préfet maritime -Contentieux administratif-Gestion des épaves et des navires abandonnés-Mémento à l’usage des maires, CNL -Veille réglementaire et études juridiques 10 DML : Délégués à la mer et au littoral-Correspondant NEDEX -Ports maritimes - Recouvrement frais engagés par l'Etat

Cause Chute De L'urss, Horloge En Ligne, Jolie Carte Bonne Fête Personnalisée, Mr Jingles Green Mile, Vatican News Direct Messe, Hotel Gran Canaria 5 étoiles, Doodle Agenda Gratuit, Simulateur Indemnité Licenciement, Pc Plante Et Redémarre Tout Seul, Frédéric Martel Livres, 2011 Crise économique,